À propos de moi
Formation pro, conseil et accompagnement :
Chèr·e pro de la culture, je t’aide à y voir clair dans ton organisation ❣️
Je m’appelle Géraldine Miquelot, et je partage ici tous mes trucs pour survivre dans le monde de l’art.
Mon but : aider les professionnel·les de l'art à mener leurs projets avec efficacité et sérénité
Tu travailles dans l’art, la culture ou la création ?
Tu souhaites piloter tes projets au lieu de te faire piloter par eux ?
Je te comprends…
Travailler dans la culture, qu’on soit salarié·e ou freelance, ça peut être compliqué. Entre le manque de moyens, la pression du calendrier et la culture du « travail-passion », le secteur est pétri de contraintes en tout genre.
Mais on peut y faire face avec plus de sérénité, en se concentrant sur ce qui est à notre portée.
C’est ce que j’ai décidé de faire, quand j’en ai eu marre de subir les projets que j’étais supposée mener.
J’accompagne aujourd’hui les professionnel·les qui, comme toi, cherchent à simplifier leur quotidien, booster leur organisation et réellement piloter leurs projets.
Comment en suis-je arrivée là ?
Excellente question.
Depuis 2005, je bosse dans l’art contemporain, côté centres d’art institutionnels, côté médiation.
Depuis la même année, je poursuis mes études sur le sujet, jusqu’à un doctorat sur les pratiques de médiation en France, en art contemporain. Dans ce cadre, je parle avec des professionnel·les dans toute la France : de quoi faire connaissance avec ce métier par d’autres biais que celui des petits boulots de médiatrice et des grandes idées sur la démocratisation de l’accès à l’art.
Mon doctorat me donne l’occasion d’enseigner à la fac et collaborer avec des revues de recherche, ce qui est cool… mais je réalise que c’est un milieu où je ne me vois pas vraiment évoluer.
Je soutiens ma thèse en 2011, et autant je trouvais ça chouette de passer des heures à rédiger ma pensée et discuter avec des chercheur·ses, autant je suis contente de quitter ce milieu sans me retourner (ou presque).
En reprenant un travail de terrain à temps plein, j’élargis mon répertoire.
Action culturelle, production, administration, direction d’équipe, commissariat d’expo et gestion de projets en tous genres, je fais presque tous les métiers possibles autour des expos, dans une dizaine de structures franciliennes et sous tous les statuts possibles, jusqu’à tomber d’épuisement vers 2018.
En mars 2020, le monde s’arrête de tourner alors que je commence tout juste à sortir de ma dépression burnoutée.
Mais à la sortie du premier confinement, If It’s Good fait appel à mes services de gestion administrative. Cette asso artistique et féministe, fondée par Théodora Domenech et Angela Blanc, œuvre à améliorer l’inclusion de genre dans les programmations artistiques.
La collaboration avec Théodora et Angela me redonne foi en la vie et c’est un plaisir de collaborer à l’ensemble des activités du collectif : recherches, réflexions méthodologiques, conception d’événements, animation d’ateliers, la liste s’allonge au gré des opportunités.
En 2021, en plus de cette association, je décide de me consacrer à des trucs qui me bottent vraiment : l’actu institutionnelle de l’art, le partage d’infos, la formation et le conseil auprès des pros (mes anciennes consœurs), et surtout : Excel, mon amour secret qui ne m’a jamais quittée depuis l’âge de… peu importe.
Cette année-là, je crée Art boulot, un compte instagram où je partage des actus sur le monde de l’art contemporain et des tips pour y survivre.
Parallèlement, je me forme à fond pour créer mon entreprise : modèle économique, étude de marché, conception d’une identité qui rassemble mes valeurs clefs… D’épiphanies en dissonances cognitives, mon cerveau est secoué dans tous les sens, tant ces concepts m’étaient étrangers jusque là 🤯
Mais je trouve comment faire ma place en respectant mes valeurs et un an plus tard, en 2022, je crée mon organisme de formation professionnelle. Je collabore avec des agences, galeries, centres d’art, et diverses structures d’accompagnement des jeunes pros de l’art.
D’ailleurs, toujours en 2022, je rejoins la team de co-fondateur·rices du Réseau ressource arts visuels.
Cette asso réunit les acteur·rices de la formation professionnelle, du conseil, de l’accompagnement et de l’information dans les arts visuels. L’association est officiellement fondée en avril 2022, j’en suis co-trésorière. Ce réseau tout neuf me permet de rencontrer mes pairs, échanger des infos et comprendre des trucs. L’autre enjeu du réseau est de représenter la profession à un niveau structurel et politique. Autant dire que ça m’enjaille en diable.
En 2023, je deviens organisme de formation certifié Qualiopi. Je continue de développer mon activité de formation et de conseil, en élargissant mon domaine d’intervention à tout ce qui concerne l’organisation : les tableaux Excel mais aussi la gestion du temps, de l’argent, la communication pour les artistes, indépendant·es et salarié·es du secteur culturel. Je collabore avec diverses structures, j’ouvre mes interventions au secteur culturel élargi et ça me botte.
À peu près à ce moment, je découvre la facilitation en intelligence collective, et commence à en intégrer certains outils dans mes formations et prestations de conseil.
2024 est un tournant dans ma manière de travailler. Je me joins à l’incubateur d’entreprise féministe La Petite pour une série d’ateliers autour du modèle économique et de la comptabilité. L’occasion de partager avec des porteur·ses de projets engagé·es nos manières de travailler autrement, et inscrire ça dans des tableaux de suivi budgétaire adaptés!
Une autre manière d’injecter mes principes et valeurs dans mon travail.
Et puis, le modèle du soloprenariat me sort par les yeux. Malgré les comparses rencontré·es au fil de formations, bootcamps empouvoirants et autres communautés plus ou moins éphémères, la solitude de l’entreprenariat commence à me peser — surtout symboliquement.
Est-ce que vraiment les groupes et contacts que j’ai dans mon quotidien me suffisent ? Est-ce que j’ai envie de porter ce message que l’entreprenariat c’est super cool ?
Clairement, j’ai envie de faire partie de quelque chose de plus grand. Après un an de recherches et tâtonnements, je rejoins la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname en juillet 2024.
Pour mes client·es, ça ne change pas grand chose, mon activité de formation et conseil est toujours la même. Mais en vrai, exercer mon activité au sein d’une coopérative qui partage des valeurs et des ressources, ça change tout!
Comment puis-je t'aider ?
Formations et ateliers
Passionnée de tableurs, je t’aide à maîtriser Excel ou Google Sheet avec des formations et ateliers adaptés à l’activité artistique !
Consulting sur tableur
Montre-moi tes tableaux de bord, et je t’aide à les optimiser pour en faire de vrais alliés de ton quotidien !
Ils et elles ont travaillé avec moi :
Quelques témoignages...
J'ai commencé à faire un tableur pour ma compta pro (mais aussi perso) et quand on me connaît, je pense que c'est la meilleure preuve de l'efficacité et de la qualité de cet atelier !!!
Prêt·e à mettre un turbo dans tes tableurs ?
Contacte-moi pour trouver l’organisation à la hauteur de tes ambitions !
hello [a] geraldinemiquelot [point] fr
À bientôt !
Page mise à jour le 28/08/2024