Chiffrer, déchiffrer, défricher

Élaborer un budget de projet artistique sur tableur

Une formation co-conçue avec Maze pour gérer ton budget de projet artistique de A à Z. Théorie et pratique, tu sauras tout !

Chiffrer déchiffrer défricher budget de projet artistique

Tu as un projet artistique et tu veux gérer ton budget comme un·e chef·fe ?

Tu veux parler la langue budgétaire de tes potentiels financeurs ?

Et adapter ton budget à l’évolution du projet ?

Que tu sois artiste, chargé·e de production ou commissaire d’expo, cette formation est faite pour toi.

L’argent est le nerf de la guerre, pas vrai ?

Indépendant·e ou salarié·e d’une structure, tu es forcément confronté·e à la gestion budgétaire de tes projets :

◾ identifier les besoins du projet

◾ les chiffrer

◾ faire des demandes de financement

◾ anticiper la répartition des dépenses en fonction des financeurs

◾ suivre le budget tout au long du projet

◾ réaliser des bilans pour tes financeurs

➡️ Pour ça, il te faut des outils administratifs simples, utiles et efficaces.

Maze et Art boulot s’associent pour booster ton suivi budgétaire de projets artistiques, de la théorie à la pratique.

La formation en deux mots

Pensée comme une boite à outil, cette formation propose de s’attaquer dans la joie et la bonne humeur à ces sujets passionnants.

Elle t’apportera les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place d’un outil de gestion de budget permettant à la fois :

  • le suivi au jour le jour, pour t’y retrouver tout au long du projet
  • et la transmission à tes partenaires financiers, pour leur demander des subventions en amont du projet et préparer le bilan comptable en aval.

Objectifs

💰 Réaliser les budgets prévisionnels, de suivi et de bilans d’un projet en vue d’une demande de subvention.

📊 Appréhender le plan comptable.

🛠️ Concevoir et paramétrer un outil de suivi budgétaire sur tableur de manière à pouvoir :

  • anticiper l’extraction de bilans.
  • vérifier les données saisies en temps réel.
  • simplifier la collaboration sur des fichiers partagés.

Préparer son budget à partir des charges directes

  • Identifier les phases du projet
  • Analyser les besoins : prestataires, matériaux, déplacements…
  • Organiser et classer les postes de dépenses
  • Identifier et classer les natures de recettes
  • Passer du budget de gestion au plan comptable

Ajouter les charges indirectes et contributions volontaires

  • Estimer et calculer son temps de travail
  • Estimer et calculer les frais de fonctionnement
  • Intégrer ces éléments à son budget de projet

Suivre le budget tout au long du projet

  • Suivre le budget
  • Lister, archiver et classer les factures
  • Fournir un bilan financier du projet

Organisation de la formation

  • Formation mixte en présence et à distance
  • Exercices pratiques sur des modèles spécialement adaptés
  • Études de cas
  • Remise d’un dossier documentaire

Calendrier

La durée globale de la formation est de 15h, organisées en présence à Lille et en classe virtuelle.

📌 Jeudi 14 septembre en présence à Lille : 10h-13h et 14h-18h.

💻 Mardi 19 septembre en visioconférence : 9h30-12h30.

💻 Mardi 26 septembre en visioconférence : 9h30-12h30.

👤 Temps de travail en autonomie estimé : 2h

C'est pour toi, si...

☑️ Tu es artiste, auteur·rice, graphiste, illustrateur·rice, photographe, réalisateur·rice, commissaire d’exposition, critique d’art, autre travailleur·se indépendant·e, OU chargé·e de projet, de production, autre salarié·e d’une structure artistique

☑️ Tu as déjà mené un ou plusieurs projets artistiques

☑️ Tu as des notions de tableur, sur Excel ou Google Sheet

☑️ Tu as un ordinateur portable + un compte Google ou le logiciel Excel (version de 2013 et plus) + une bonne connexion internet

Info pratiques

Durée de la formation : 15 heures

Nombre de places : 12 places

Lieux : Formation mixte en présence à Lille et en visioconférence

Dates : du 14 au 26 septembre selon ce calendrier :

   📌 Jeudi 14 septembre en présence à Lille : 10h-13h et 14h-18h.

   💻 Mardi 19 septembre en visioconférence : 9h30-12h30.

   💻 Mardi 26 septembre en visioconférence : 9h30-12h30.

   👤 Temps de travail en autonomie estimé : 2h

Accessibilité : les locaux de la séance en présence sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Prix : 600€ TTC par personne

Comment s’inscrire ? C’est maze qui prend en charge les inscriptions

Financements possibles ? Oui ! Contacter Maze au moins 1 mois avant la formation

Qui contacter ? Doriane Spiteri, chargée de la formation professionnelle et référente handicap : doriane@maze-conseils.com

À propos de Maze

Maze est un organisme de formation fondé par Mathilde Ehret-Zoghi en 2018, spécialisé dans la gestion administrative des arts visuels.

Au sein de maze, Mathilde écrit les cours, conçoit les supports et anime les formations ou sessions d’information.

Mathilde Ehret-Zoghi

Mathilde Ehret-Zoghi

Mathilde, c’est la spécialiste de la gestion administrative des activités des arts visuels : régime social, juridique ou fiscal, comptabilité, aucune nuance de paperasse ne lui échappe.

Géraldine by Géraldine

Géraldine Miquelot

Moi, je partage la joie de compiler des chiffres, faire des calculs impensables pour un·e humain·e, collaborer avec les collègues et sortir des bilans sans les mains (ou presque).

À nous deux on va mettre des paillettes dans tes budgets !

À bientôt !

Page mise à jour le 8/08/2023