Formation à la demande :
Utiliser et paramétrer les fonctions de base d’un tableur

Finie la PLS sur Excel !

une formation pour piger la logique d’un tableur et faire de vos tableaux Excel de vrais alliés au quotidien 🚀

…sans avoir besoin de réglages en 36 étapes, ni de fonctions obscures.

Pour être à l'aise dans le suivi d'un projet, il faut 3 trucs :

1. Un objectif clair :

C’est la base de toute action. Un événement artistique peut en avoir plusieurs, à vous de voir quel est l’objectif principal de votre projet :

  • Faire connaître un·e ou des artistes ?
  • Faire connaître votre structure ?
  • Draguer un·e élu·e ?
  • Faire venir du monde ?

Je ne peux pas vous aider là-dessus — en tout cas pas avec cette formation.

2. Un plan d’action

ça se fait en amont, même si beaucoup de choses s’ajustent aussi au fil du projet.

C’est le moment où on parle étapes importantes, calendrier, moyens de communication, division des étapes en tâches, répartition de ces tâches entre les personnes impliquées (artistes, collaborateur·rices, prestataires, sans oublier : vous-même)

Ce n’est pas ça non plus qu’on verra dans cette formation — mais vous pouvez faire appel à moi pour du conseil sur ce point (ici).

3. Des outils de suivi

Le plan n’est rien, sans un outil qui permet d’en suivre toutes les étapes.

En la matière, Excel et Google Sheet sont super utiles pour à la fois :

  • le suivi de budget,
  • la progression de tâches,
  • la gestion de groupes,
  • de contacts,
  • de listing d’œuvres…

En un mot, à peu près tous les aspects d’un projet artistique.

 

Encore faut-il être à l’aise avec l’outil :

  • en comprendre la logique globale
  • connaître ses subtilités de manipulations
  • ses raccourcis
  • son potentiel de personnalisation
  • ses réglages élémentaires

C’est ce que j’appelle des micro manips : des trucs tout bêtes qui simplifient la vie en grand.

C’est là que j’interviens.

Formation Utiliser et paramétrer les fonctions de base d’un tableur

J’ai passé des heures sur Excel et Google Sheet

J’étais passionnée et j’ai assez vite repéré les fonctions utiles pour mettre un turbo dans mes tableaux de bord. Du moins, dans les grandes lignes.

En pratique, j’ai looooongtemps peiné sur des bugs et des blocages qui me donnaient envie de balancer mon ordi par la fenêtre.

À force d’essayer des trucs, de traîner sur les forums et re essayer des trucs, j’ai compris ces bugs.

Je ne compte plus le nombre de “Quoa !? C’est ça qui crée ce bug ?” en découvrant, au choix : une manip riquiqui, un clic en plus, un subtil survol de souris, enfin des trucs beaucoup trop discrets (d’où le nom de micro-manips).

Qu’est-ce que j’aurais aimé connaître ces trucs plus tôt ! Ça m'aurait évité de...

…faire 36 calculs à la main (ou presque) plutôt que risquer une fausse manip 😓

…passer un temps fou à faire un truc qui devait être “simple” (selon les 18 tutos consultés) 😠

…rager sur ces manips qui marchent une fois, puis plus jamais 😩

Ma formation, je l’ai créée pour vous faire gagner du temps

Elle rassemble toutes les micro-manips que j’aurais aimé connaître au tout, tout, tout début de mon utilisation de tableurs.

Que vous utilisiez un tableur de façon quotidienne ou ponctuelle, sur des tableaux “tout simples” ou complexes, si vous voulez fluidifier votre usage d’Excel ou Google Sheet, sans réglage compliqué ni formule multi-fonctions, alors cette formation est faite pour vous.

Témoignages

Voici les retours des stagiaires qui ont suivi une formation avec moi, sur Excel et Google Sheet pour la conduite de projets culturels :

Comment ça se passe ?

Ma méthode : un rythme allégé, beaucoup de pratique, et mon écoute tout au long de la formation.

Concrètement :

▶️ 5 ateliers collectifs d’1h, répartis sur deux semaines

▶️ en visio

▶️ des exercices à faire entre les ateliers, sur des templates explicités pour vous entraîner en toute sérénité

▶️ un accès au replay en cas d’absence à un atelier

▶️ un groupe de discussion dédié à la formation pour échanger entre les séances

Objectif : ne plus avoir envie de jeter son ordi par la fenêtre devant une feuille de calcul 🏅

Programme de la formation :

2 ateliers « FAQ bugs »

On passe en revue tous les bugs que vous rencontrez dans vos tableaux (créés par vous-même ou non). Je vous montre les micro-manips pour les éviter : raccourcis claviers, subtilités du pointeur de la souris, menus secondaires… Tous ces trucs qui simplifient la vie sur tableur, même pour des tableaux basiques.

1 atelier « Collaboration sur tableur »

Précautions pour la saisie, la manipulation et la vérification de données. On passe une vitesse, certes, mais tout en douceur, grâce aux astuces vues dans les premiers ateliers.

2 ateliers « Création d’un tableau »

On va créer ensemble un tableau de suivi de budget, utilisation la plus fréquente d’un tableur. En partant des objectifs d’un tel outil, on mobilisera tous les réglages qu’on connaît pour les traduire sous forme de tableau sur Excel ou Google Sheet. Puis on verra comment adapter l’outil à ses usages, et selon l’évolution du projet. Un tableau Excel ou Google Sheet n’est jamais gravé dans le marbre ! Il y a des moyens simples de rectifier le tir en cours de route, sans reprendre tout à zéro.

Entre deux ateliers :

  • votre mission : partager vos questions sur le groupe de discussion dédié
  • ma mission : être là pour vous ! Je vous réponds sous 24h, durant toute la durée de la formation.

C'est pour vous, si...

✔️ vous utilisez Excel ou Google Sheet au travail ou/et pour des trucs perso

✔️ vous sentez qu’il vous faut “revoir les bases”

✔️ vous connaissez quelques fonctions, avec l’impression de mal les utiliser

✔️ vous avez des sueurs froides (ou une méga “flemme”) à l’idée d’ouvrir une feuille de calcul

✔️ vous rencontrez souvent des bugs impossibles à résoudre sur Excel ou Google Sheet

✔️ vous avez envie de gagner du temps… au lieu d’en perdre avec ces bugs

✔️ vous êtes prêt·e à travailler en groupe et en autonomie, de manière discontinue pendant deux semaines

✔️ vous avez une bonne connexion internet, une version récente d’Excel (après 2013) ou un compte Google

Finie la PLS devant vos feuilles de calculs !

Avec cette formation :

🎯 Vous saurez quoi faire en ouvrant vos feuilles de calcul

🎯 Vous aurez les bons réflexes pour vraiment gagner du temps 🤩

🎯 Vous éviterez les bugs grâce à une solide grammaire d’astuces et de micro manips

🎯 Vous trouverez même de la joie dans l’utilisation de tableur 😊

🎯 Et vous serez prêt·e pour la découverte de fonctions encore plus wow !

FAQ

  • Planifier dès la pré-inscription les séances en groupe et les créneaux de travail autonome dans votre agenda
  • Préparer vos questions

…et c’est tout !

Sur un template créé spécialement pour vous. Basé sur un suivi de budget, avec diverses mises en situation pour comprendre comment adapter les fonctionnalités dans d’autres contextes (suivi de contacts ou rétroplaning par exemple)

La création d’un suivi de budget est surtout un prétexte pour découvrir la création d’un tableau de A à Z.

Toutes les fonctionnalités sont adaptées pour d’autres types de tableaux. Pour chacune, on verra plusieurs mises en situation pour la tester dans d’autres contextes.

Aucun souci, si vous prenez le temps de regarder le replay avant l’atelier suivant 🙂

C’est bien sûr mieux d’être présent·e, mais un empêchement peut arriver 💁

Les replays seront mis en ligne dans les heures qui suivent chaque atelier.

Rappel utile : la formation comporte des sessions en direct, mais aussi des sessions de travail en autonomie. Pensez-y en préparant votre agenda !

Il n’y a pas de niveau exigé : il faut simplement avoir déjà manipulé un tableau Excel ou Google Sheet.

Si vous avez un doute, cliquez ici pour réserver un appel avec moi, on fera un point sur votre utilisation d’Excel ou Google Sheet, et je vous dirai sincèrement si je pense que cette formation vous apportera quelque chose.

Envoyez-moi un message via ce formulaire de contact, je vous réponds sous 24h.

Combien ça coûte ?

C’est là que ça devient intéressant.

Utiliser et paramétrer les fonctions de base d’un tableur, la formation pour :

  • dire adieu aux bugs qui pourrissent la vie
  • avoir les bons réflexions et vraiment gagner du temps
  • en 5 ateliers collectifs en visio
  • avec accès au replay en cas d’absence à un atelier
  • et un groupe de discussion dédié

À partir de 250 € TTC pour l’ensemble de la formation.

Attention, en achetant cette formation, vous vous engagez à suivre les ateliers et vous exercer un minimum entre les séances.

Infos pratiques

Quand ?

Quand vous voulez, je donne cette formation à la demande (les tarifs peuvent varier selon la taille du groupe).

Pour qui ?

Toute personne qui utilise un tableur, et qui voudrait repartir sur des bases solides.

Où ?

Entièrement en visio, cher·e !

  • pour les visio, j’utilise Meet Jitsi
  • pour la conversation de groupe, Slack

Ces deux applis sont utilisables sur ordinateur et sur téléphone, depuis un navigateur internet ou une application installée.

Pour combien de personnes ?

Je forme des groupes de 5 personnes maximum.

Quel équipement est requis ?

  • Une bonne connexion internet, of course
  • et une version récente d’Excel : 2013 ou après (version 15.0 ou après) ou un compte Google

Comment on s’inscrit ?

Complétez le formulaire via ce lien. Vous recevrez ensuite un email avec toutes les infos pratiques pour valider votre inscription.

Rappel du pack :

▶️ 5 ateliers collectifs

▶️ durée de chaque atelier : 1h

▶️ répartis sur deux semaines

▶️ tout en visio

▶️ des exercices à faire entre les ateliers, sur des templates explicités pour vous entraîner en toute sérénité

▶️ un accès au replay en cas d’absence à un atelier

▶️ la possibilité de me joindre durant toute la formation, en cas de blocage sur un exercice