[Journée d’étude] À la limite des émotions. Les lieux d’exposition face aux vécus anodins au MACVAL le 25/11/2022

[Journée d’étude] À la limite des émotions. Les lieux d’exposition face aux vécus anodins au MACVAL le 25/11/2022

Programme conçu par l’association If It’s Good : Angela Blanc, Théodora Domenech et moi-même.

Cette journée d’étude propose une réflexion collective sur les vécus affectifs considérés comme anodins et la place qu’ils occupent dans les lieux d’exposition, vus comme des espaces privilégiés de circulation des émotions.

Ce programme est imaginé en dialogue avec l’exposition de la collection « À mains nues », actuellement au MAC VAL. Il prolonge une réflexion sur la visibilité donnée aux émotions peu spectaculaires, voire à peine perceptibles telles que l’ennui, l’agacement ou encore le plaisir niais… en partant de plusieurs questions : certaines émotions sont-elles plus nobles que d’autres ? À quelles conditions une émotion est-elle jugée digne d’intérêt ? À quelles conditions une émotion devient-elle tout simplement visible ?

Le titre À la limite des émotions souligne l’existence d’une frontière dans la perception de ces petites émotions, non nobles, qui innervent pourtant toutes nos activités. Un léger débordement peut révéler un trouble plus profond, autant individuel que collectif.

La journée d’étude est composée de deux tables rondes et de performances d’artistes. Elle s’est nourrie d’ateliers de réflexion portant sur les vécus anodins au sein du travail de médiation, avec l’équipe de conférenciers du MAC VAL et de professionnels d’autres institutions ou collectifs (CAC Brétigny, La Galerie-CAC Noisy-le-Sec, Frac Ile-de-France, Écomusée du Grand Orly Seine Bièvre, CCC OD de Tours, BIM-Bureau Indépendant de Médiation Culturelle, WOW…).

Les tables rondes seront articulées autour de deux axes :

  • questionner la mise en scène des petites émotions dans une programmation artistique
  • et interroger ce qu’il y a derrière la scène, autrement dit la place de ces émotions dans les coulisses des lieux d’exposition.

Programme

9h30 Accueil café

10h-11h30 L’anodin mis en scène

Table ronde avec Camille Paulhan, Johanna Renard et Théodora Domenech (modératrice)

L’enjeu de ce premier échange est de croiser l’histoire des émotions avec l’histoire de l’art, pour faire apparaître le rôle central de la création artistique dans l’attention portée à ce que nous ressentons. Exposer, mettre en scène, amener des publics à vivre telles émotions plutôt que d’autres apporte une nouvelle lumière sur des émotions jugées, par ailleurs, peu dignes d’intérêt.

12h Restitution des ateliers de travail autour de la médiation, par moi-même

12h15 Performance de Scomparo

Scomparo est plasticienne. Elle réalise des installations, parfois sauvages, qui comprennent objets plastiques, dessins ou peintures, quelquefois accompagnées de performances et s’effectuent généralement dans un climat fictionnel. Entretenant avec les figurations plastique et littéraire un rapport privilégié, elle multiplie les angles de vue et les supports, et fabrique un autre espace, flottant et transversal.

Pause

14h-16h Dans les coulisses

Table ronde avec Carla Adra, Adélaïde Blanc, Franck Balland et Angela Blanc (modératrice)

« Dans les coulisses » propose de mettre en lumière les anecdotes et les témoignages d’émotions fragiles et souvent dissimulées telles que la fatigue, la gêne, l’irritation, qui naissent à la fois dans les espaces d’expositions et dans le champ professionnel artistique. Il s’agit ici de penser les émotions comme des outils critiques pour interroger la responsabilité de l’institution dans la circulation de ces affects.

—  16h30 Performance de Ndayé Kouagou

La performance de Ndayé Kouagon « 4 chiens et une prune » est comme un petit corgi marron, mignon, gentil, ouvert aux autres et parfois ennuyant. Dans cette performance conversationnelle, Ndayé Kouagou place le public au centre de l’action et de l’attention. En posant des questions et en attendant que le public apporte des réponses, l’artiste ouvre des conversations essentielles et passionnantes, et cherche à répondre à des questions tout aussi essentielles et passionnantes, tel que « C’est mieux ici ou là-bas ? ».

Infos pratiques

Événement gratuit 🌞

Réservation conseillée :

Lieu : MAC VAL – Place de la Libération – 94400 Vitry-sur-Seine

Date : vendredi 25 novembre, de 9h30 à 17h

Lien événement sur Facebook

Site du MACVAL

Site de If It’s Good

[Journée d’étude] À la limite des émotions. Les lieux d’exposition face aux vécus anodins au MACVAL le 25/11/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.