AC//RA, le réseau d'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes

AC//RA réseau d'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous bossez dans l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes ? et/ou vous êtes un·e amateur·rice du genre ? AC//RA est fait pour vous !

AC//RA en deux mots

Le réseau AC//RA, c’est :

  • une association des structures qui exposent, diffusent, accueillent de l’art contemporain en région Auvergne-Rhône-Alpe
  • un relai diffusion de l’info sur tout ce qui se passe dans ces lieux
  • Des actions de sensibilisation des élu·es des collectivités territoriales aux spécificités des arts visuels (je reparlerai de ce genre de mission dans un autre article)
  • et ce qui nous intéresse encore plus ici : des sessions d’info et de formation pour les pro de l’art, artistes compris* 🥳

Formation pro et accompagnement

Livres

En 2021, le réseau a mené sa première session d’accompagnement et de formation à destination des artistes-auteur·rices et des lieux d’art. Financée grâce à la Métropole du Grand Lyon, la formation s’adressait aux pros de l’agglomération lyonnaise.

Son but : donner les outils pour se débrouiller dans le monde de l’art. En tant qu’artiste, ou pro qui travaille avec des artistes.

Les 8 modules allaient des statuts administratifs à la conception d’un portfolio, avec (en plus) des rencontres ici et là.

AC//RA propose cet accompagnement depuis peu, après avoir piloté le Sodavi Auvergne-Rhône-Alpes. (Le Sodavi, c’est une grosse concertation sur les besoins du secteur des arts visuels, j’en parle ici et )

Pour les mêmes raisons, AC//RA référence un tas d’infos et de ressources :

    • de l’info sur la formation professionnelle quand on est artiste,
    • sur les aides liées à la crise sanitaire
    • ou encore les actus institutionnelles de notre secteur de cœur (ma rubrique pref).

Le site est en refonte post-crash d’OVH, d’autres trucs y seront partagés 🧐 Et le réseau envisage de développer cette activité de formation, double raison de le suivre 😉

Communication

Communication AC//RA

Enfin, AC//RA poursuit sa mission historique (pré-Sodavi disons), la communication :

  • relayer la programmation de la grosse centaine de structures réparties sur le territoire auvergnat et rhône-alpin**
  • Centres d’art et musées, mais aussi galeries associatives ou lieux patrimoniaux, partout où on peut voir de l’art contemporain, sous forme d’expos, dans des rencontres, des ateliers, tout ça.

Pour en savoir plus, checkez leur site.

AC//RA fait partie de la dix-quinzaine de réseaux régionaux d’art contemporain en France.

J’en fais le tour en ce moment 🗺️ Plusieurs d’entre eux orientent leur action vers la formation et l’information… J’en reparlerai forcément ici. Restez dans le coin, ça va être fascinant !

Art boulot par Géraldine Miquelot - Allez c'est parti

*oui alors oui, je sais que les artistes sont des professionnel·les de l’art, mais je préfère préciser « artistes compris·es » pour le moment. Ça ne devrait pas durer.

**Quelqu’un·e sait s’il y a des gentilés spécifiques pour les nouvelles régions ?

***par exemple, je pourrai vous dire combien j’en ai dénombré exactement 💁🏻‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.