Rencontre avec Claire Casedas, de Fun in museum

© Claire Casedas – Fun in museum

Fun in museum, c’est une galaxie de ressources pour les pros des musées et du patrimoine : un podcast, des formations et du conseil en conception d’expos en muséographie et scénographie.

Claire Casedas, sa fondatrice, partage avec bienveillance et générosité tous les trucs utiles dans le métier. And I mean, les trucs vraiment utiles sur le terrain ⚙️💡🛠️

Vous cherchez des contenus sur la création d’expositions ? Vous avez envie de vous amuser en route ? Vous êtes au bon endroit !

Fun in museum ? Vraiment ?

Mais oui.

Claire Casedas est muséographe et scénographe indépendante, ainsi que coach certifiée et formatrice. Elle accompagne des établissements de toutes sortes, dans leurs projets d’expo.

Le fun, c’est sa touche personnelle. Spécialiste des expos immersives et ludiques, elle est aussi facilitatrice Lego® Serious Play®, une méthode de coaching d’équipe efficace et originale.

Et ça se retrouve carrément sur ses réseaux.

© Claire Casedas – Fun in museum
© Claire Casedas – Fun in museum

Sur son compte instagram et via son podcast “J’ai l’œil du tigre”, elle saute à pieds joints dans les vraies questions de la vraie vie du monde des musées.

Comment pimper une carte dans une expo, quels moyens pour accueillir des visiteur·ses en situation de handicap, comment chercher un stage ou un job, mais aussi quid des éclairages, des trucs pour bébés et même des toilettes au musée 🧻

Les vrais sujets quoi.

Le truc vraiment chanmé, c’est que Claire partage aussi ses podcasts sous forme visuelle. Grâce à Amélie Dhesse, facilitatrice graphique et passionnée de transmission, qui illus qui transcr prend en notes ses épisodes 🤩

(la facilitation graphique, c’est une méthode de prise de notes et de synthèse qui mixe écriture, dessin et schémas. Le mieux est d’aller voir ça directement sur le site de Claire 😉)

© Claire Casedas – Fun in museum
Émilie Dhesse et Claire Casedas – Fun in museum

Sur son compte instagram, Claire raconte aussi son quotidien d’entrepreneuse, c’est même ce qui m’a poussée à la rencontrer.

Entreprendre dans le secteur culturel, je ne sais pas vraiment si c’est rare en soi, mais dans mes formations business j’ai été un peu seule. Du coup, je suis toujours ravie de rencontrer des indépendantes qui dépotent dans la culture — et encore plus ravie de vous les présenter.

Claire a eu la générosité de répondre à quelques questions, je vous laisse faire connaissance 💬

Interview avec Claire Casedas, de Fun in museum

Géraldine — Quel est le truc que tu as appris et qui te sert au quotidien ?

Claire Casedas — Être organisée ! Dans les métiers créatifs et lorsqu’on a une entreprise à faire tourner y compris culturelle, il faut optimiser son temps et son énergie. Bref les to do lists, le “batching” (faire des tâches similaires en bloc de temps) et la priorisation de mes objectifs, sont mes meilleurs amis. Ça te parle Géraldine, non ?!

Mais tellement ! Indispensable. Est-ce qu’il y a un truc spécial qui a été décisif dans ton parcours ?

On en parle peu car c’est tabou, on en a honte parfois… mais pour moi, ça a été un burn out très violent en 2014. Il y a eu “ma vie d’avant” et “ma vie d’après”, “mon moi d’avant” et “mon moi d’après”. Mais sans cette épreuve que je vois désormais comme une opportunité qui a changé ma vie, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui : une cheffe d’entreprise et une femme épanouie. Je suis convaincue que cet épisode difficile m’a “sauvée” et m’a permis de retrouver épanouissement et sérénité au travail comme dans la vie.

Dur comme épreuve, je suis passée par là aussi. Aujourd’hui, quel est ton plus grand rêve pour le monde des musées ?

Que les musées soient des lieux où l’on rit et l’on s’amuse avant tout, des musées accessibles à toustes quels que soient nos appétences, notre âge, notre état physique, sensoriel, émotionnel…

© Claire Casedas – Fun in museum
© Claire Casedas – Fun in museum

Du côté de ton podcast “J’ai l’œil du tigre”, quelles sont les nouveautés du moment ?

La grande nouveauté du podcast pour ce premier semestre 2022, c’est le format #readytoshine à découvrir tous les 15 jours. Aux côtés d’épisodes traditionnels sur les écomusées, le slow tourisme, le phénomène de la muséothérapie etc., je propose des podcasts plus courts et plus authentiques où je parle de sujets plus touchy et tabous : le syndrome de l’imposteur dans nos métiers, l’organisation, la recherche d’emploi, les concours… Aider mon audience à s’épanouir et à mieux briller est l’une des missions du podcast “J’ai l’œil du tigre”. Outre les conseils créatifs et méthodologiques en
muséographie et scénographie !

Et au-delà as-tu d’autres plans pour 2022 ?

J’ai tellement de projets en tête qui vont je l’espère sortir en 2022 : une nouvelle formation (ou deux ?) en ligne et même un livre ! Patience !

Retrouver Claire Casedas de Fun in museum :

Sur son site

Sur instagram : @fun_in_museum

Dans son podcast “J’ai l’œil du tigre” sur aushaapple podcastspotifyyoutube

(Mention spéciale aux épisodes de podcasts mis en images par Amélie Dhesse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.